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(autres photos dessous)
Les ors
de Versailles prennent le RER. Un train SNCF Transilien de la ligne C du
RER a été entièrement décoré à la manière du château et des vues du
jardin de Versailles.
Le
premier train aux couleurs du château de Versailles a été inauguré le
16 mai par Guillaume Pepy, président de SNCF, et Catherine Pégard,
présidente de l’Établissement public du Château, du musée et du domaine
national de Versailles. Cette rame du RER C Transilien dessert
Versailles.
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Les sept décors reproduits évoquent la galerie des Glaces et la galerie
des Batailles ainsi que des décors plus intimes et moins connus, comme
la chambre de la Reine du Petit Trianon, le Temple de l’Amour et le
Belvédère du Domaine de Marie-Antoinette, le péristyle du Grand Trianon,
la Bibliothèque de Louis XVI et un décor du carrosse du sacre de
Charles X. Les décors ont été choisis en partenariat par le château de
Versailles et la direction SNCF Transilien du RER C. Ils ont été
préparés par l’agence Encore Eux à partir de photos des photographes
Jean-Marc Manaï, Christian Milet et Thomas Garnier.
> Le pelliculage a été réalisé avec un film plastique de haute technicité et aura une durée de vie d’au moins deux ans. L’opération
a nécessité l’intervention de sept agents spécialisés du Technicentre
SNCF de Paris Rive Gauche pendant dix jours sur le site des Ardoines
(Val-de-Marne). Quatre autres trains du RER C bénéficieront du même
décor d’ici fin 2012.
L’opération
résulte du partenariat engagé depuis plusieurs années entre SNCF
Transilien, réseau Île-de-France de SNCF, les acteurs du tourisme
versaillais et l’Établissement public du Château, du musée et du domaine
national de Versailles. Le château de Versailles a pris en charge la création graphique du pelliculage et SNCF Transilien l’a mis en place.
«
Cette expérience nous est apparue comme une évidence et l’occasion
unique de renforcer ce partenariat. […] C’est aussi le signe de la
volonté de Versailles de ne pas rester figé dans sa prodigieuse histoire
mais de vivre dans son temps en allant au-devant d’un public toujours
plus large, toujours plus informé et venant de toujours plus loin.», déclare Catherine Pégard.
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